EDF EN Services Belgium

Une nouvelle entreprise spécialisée dans l'exploitation-maintenance des installations d'énergie renouvelable en Belgique

Jeudi 5 mars 2015 — EDF Luminus et EDF EN Services, filiale d’EDF Energies Nouvelles dédiée aux métiers de l’exploitation-maintenance des installations d’énergie renouvelable en Europe, annoncent la création d’une filiale commune : EDF EN Services Belgium. Cette entreprise propose des services d’exploitation et de maintenance en Belgique pour le compte d’EDF Luminus et d’autres propriétaires de parcs éoliens et de centrales solaires.

EDF EN Services Belgium offre aux propriétaires de parcs éoliens terrestres et de centrales solaires sur le territoire belge des prestations spécifiques visant à optimiser la durée de vie de leurs installations. Il s’agit de prestations ayant trait à l’analyse de performance, l’inspection, la maintenance préventive et corrective, ainsi que des opérations lourdes de changement de composants en vue d’en améliorer la performance et le rendement.

EDF Luminus et EDF EN Services ont ainsi mutualisé leurs compétences pour co-créer la structure d’EDF EN Services Belgium, basée à Villers-le-Bouillet. Wouter Holbrecht, 32 ans, jusqu’à présent O&M Wind Manager chez EDF Luminus en assure la direction.

En 2014, EDF Luminus a investi 100 millions d’euros dans la production d’énergie renouvelable, ce qui fait d’elle l’entreprise à la croissance en éolien terrestre la plus rapide du secteur sur le marché belge. Au total, les parcs éoliens d’EDF Luminus comptent aujourd’hui 90 turbines. C’est en 2005 que l’entreprise s’est lancée dans le développement éolien, en installant son premier parc à Villers-le-Bouillet. Ce sont sur ces premiers et plus anciens parcs que les actions d’EDF EN Services Belgium vont se concentrer afin de maintenir un haut niveau de performance.

Grégoire Dallemagne, CEO d’EDF Luminus a déclaré : « Je suis heureux que, grâce à l’expertise d’EDF EN Services, nous soyons en mesure de développer un nouveau métier dans le secteur des énergies renouvelables dans notre pays et de l’offrir à tous les propriétaires d’installations d’énergie renouvelable belges. »

Pour Thierry Muller, Directeur Général d’EDF EN Services: « L’entrée d’EDF EN Services dans son septième pays d’implantation en Europe aux côtés d’EDF Luminus, un partenaire local fort, permet de créer de la valeur en Belgique en proposant de nouveaux services. La mutualisation des compétences des équipes du Groupe EDF, nous permet de prendre position sur le marché belge avec confiance pour proposer de nouveaux services d’exploitation-maintenance à des propriétaires d’installations renouvelables.»

Parc éolien de Villers-le-Bouillet
Parc éolien de Villers-le-Bouillet
Manon de Cassini-Hérail Press manager at EDF Energie Nouvelles
Nico De Bie Head of External Communication at EDF Luminus