Croissance en hausse chez Luik Natie Coldstore grâce à la première éolienne intelligente

Luik Natie Coldstore, spécialiste de la logistique, lance une grande première énergétique aujourd’hui. Désormais, le refroidissement de ses entrepôts frigorifiques à Kallo sera commandé en fonction de l’énergie éolienne disponible. Cela sera possible grâce à la première éolienne « intelligente », inaugurée officiellement aujourd’hui par Eandis en présence de la Ministre flamande de l’énergie, Annemie Turtelboom. Grâce à cet investissement, Luik Natie Coldstore pourra doubler la capacité de ses entrepôts frigorifiques d’ici la fin de l’année prochaine.Luik Natie Coldstore, spécialiste de la logistique, lance une grande première énergétique aujourd’hui. Désormais, le refroidissement de ses entrepôts frigorifiques à Kallo sera commandé en fonction de l’énergie éolienne disponible. Cela sera possible grâce à la première éolienne « intelligente », inaugurée officiellement aujourd’hui par Eandis en présence de la Ministre flamande de l’énergie, Annemie Turtelboom. Grâce à cet investissement, Luik Natie Coldstore pourra doubler la capacité de ses entrepôts frigorifiques d’ici la fin de l’année prochaine.

Eandis intègre les premières éoliennes intelligentes dans le réseau d’électricité

Au printemps de cette année, Wind aan de Stroom a entamé sur la rive gauche de l’Escaut dans le port d’Anvers la construction du plus grand parc éolien onshore de Belgique. Wind aan de Stroom, société de projet dédiée au développement de l’éolien sur la rive gauche de l’Escaut, a confié la construction du parc éolien à Siemens. Quinze éoliennes d’une capacité de trois mégawatts chacune sortiront de terre d’ici la fin septembre, dont plusieurs « turbines intelligentes » pilotées par des signaux sur le réseau d’Eandis dans le cadre d’un projet de recherche sur les réseaux intelligents.

Grâce à des techniques intelligentes, Eandis est en mesure de raccorder les éoliennes au réseau électrique existant,  ce qui lui évite une série d’investissements longs et coûteux, notamment en câbles et en transformateurs. Cette commande intelligente fait notamment en sorte que les éoliennes puissent injecter à tout moment un maximum d’énergie verte sur le réseau, même en cas de défaut sur son propre réseau ou sur celui d’Elia.

Un nouveau système de gestion de réseau mis en service au printemps permet à Eandis de mesurer en permanence le courant, la tension et, par endroits, la température à l’intérieur des câbles,  et de veiller activement à ce que leur limite physique ne soit jamais dépassée. Au moindre risque de surcharge, Eandis peut alors envoyer un signal permettant d’orienter les pales des turbines suffisamment hors du vent ou d’augmenter la consommation des entreprises de la région. Le processus est entièrement automatisé et ne nécessite aucune intervention humaine.

Pilotage intelligent de la demande chez Luik Natie Coldstore

La première éolienne intelligente, érigée sur les terrains de Luik Natie Coldstore, a été mise en service aujourd’hui. Elle contribuera à l’approvisionnement des entreprises du voisinage en électricité verte. Mais Luik Natie Coldstore va plus loin encore : l’entreprise aligne au maximum sa consommation d’électricité sur la quantité d’énergie éolienne disponible. Grâce au pilotage intelligent des compresseurs de refroidissement, Luik Natie Coldstore peut utiliser de façon optimale l’électricité verte produite.

Ce système intelligent tient compte à la fois des prévisions météo et des données d’Eandis sur la production éolienne dans la zone, afin de déterminer les périodes optimales pour le refroidissement des entrepôts frigorifiques. Lorsque l’énergie éolienne est abondante, les entrepôts frigorifiques peuvent être refroidis à une température plus basse (jusqu’à -25 °C au lieu de -21 °C par exemple). Lorsque le vent faiblit, le refroidissement peut être stoppé jusqu’à ce qu’une température acceptable soit atteinte. L’entreprise peut ainsi réaliser jusqu’à 40 % d’économie sur sa facture énergétique.

Ce projet énergétique intelligent permet à Luik Natie Coldstore d’assurer sa croissance. Il constitue une part importante du plan d’investissement de l’entreprise, qui entend doubler le nombre de ses entrepôts frigorifiques au deuxième trimestre de 2016 et embaucher 25 personnes supplémentaires. Il ouvre également des perspectives pour l’avenir : Luik Natie Coldstore envisage d’installer des postes de raccordement pour les conteneurs frigorifiques, ce qui lui permettrait de se passer de générateurs intégrés.

Possibilités d’avenir

« Cette éolienne intelligente, la première en son genre, illustre parfaitement la valeur ajoutée des réseaux d’électricité intelligents que nous nous employons à développer depuis plusieurs années », commente Walter Van den Bossche, CEO d’Eandis. « Eandis a mis en œuvre au printemps dernier un nouveau système de gestion de réseau, grâce auquel nous pouvons mesurer et piloter au niveau central l’ensemble de notre réseau moyenne tension, qui comprend 227 postes de transformation et 780 postes de commande. Ce système est unique en Europe. Il servira de tremplin pour le développement de techniques intelligentes cruciales pour notre avenir énergétique. »

« Les entrepôts frigorifiques sont très énergivores », ajoute Stefaan Verhelst, CEO de Luik Natie. « Ces éoliennes d’un type nouveau nous ont donné l’idée de chercher, en collaboration avec notre installateur frigoriste, des techniques énergétiques intelligentes. Notre fournisseur d’électricité EDF Luminus a également participé activement à cette réflexion. Tout cela nous a permis de ramener à 10 % la part de l’énergie dans nos frais de fonctionnement, contre 25 % auparavant. Les moyens financiers dégagés nous aideront à augmenter sensiblement notre capacité et à créer des emplois supplémentaires. »

 

 

 

 

Plus d’infos ? Consultez la page web d’Eandis sur les réseaux intelligents :
www.eandis.be > A propos d’Eandis > L’entreprise > Nouveaux développements > Réseaux intelligents

Photos ? Consultez www.eandis.be/pers ou cliquez ici.

Personnes de contact :

Eandis – Simon Van Wijmeersch

simon.vanwijmeersch@eandis.be

0476 30 10 34

 

Wind aan de Stroom – Giovanni Vercammen giovanni.vercammen@windaandestroom.be 0473 58 32 78

 

Luik Natie – Pascal Gybels

pascal.gybels@luiknatie.be 
0477 321 706

 

Elia – Kathleen Iwens

kathleen.iwens@elia.be
0478 66 45 55

 

Siemens – Stéphanie Legay

stephanie.legay@siemens.com
0475 63 53 90 

EDF Luminus – Nico De Bie

nico.debie@edfluminus.be
0474 88 36 48

 

Published with Prezly