Création de la 2e antenne de maintenance au service des installations d'énergies renouvelables en Belgique

Après une 1e antenne créée en 2015 à Villers-le-Bouillet, EDF Renewables, la filiale du Groupe EDF dédiée aux énergies renouvelables, et EDF Luminus inaugurent aujourd’hui officiellement  leur 2e antenne d’exploitation-maintenance (O&M) dans les locaux de l’Agence de Développement Territorial d’IDETA à Froyennes. Objectif : permettre à l’équipe de 5 techniciens de maintenance locale d’intervenir rapidement sur les installations d’énergie renouvelable des clients en Wallonie Picarde et dans les régions voisines.

A travers leur joint-venture locale EDF Renewables Belgium, EDF Luminus et EDF Renewables fournissent des services de maintenance et d'exploitation aux opérateurs de parcs éoliens et de centrales photovoltaïques industrielles sur le territoire belge. Ces prestations visent d’une part à optimiser la durée de vie de leurs installations et d’autre part à en améliorer la performance et le rendement.

Une agilité amplifiée par la proximité

Implantée à Villers-le-Bouillet, en province de Liège, à proximité immédiate des installations dont elle est en charge, la première antenne couvrait déjà l’exploitation-maintenance de quatre parcs éoliens, soit 33 turbines pour 71 MW de capacité installée : Villers-le-Bouillet et Wanze (8 éoliennes - 12 MW), Walcourt (6 éoliennes - 9 MW), Sovet (6 éoliennes - 20,4 MW), Fernelmont (3 éoliennes - 6,9MW),  Floreffe (7 éoliennes - 16,1MW)  et Geel Laakdal (3 éoliennes - 6,6MW).

S’ajoutent aujourd’hui à cela 26 éoliennes pour une puissance totale de 57,3 MW : Tournai (8 éoliennes – 17.6 MW), Estaimpuis (5 éoliennes - 11 MW), Courtrai et Leuze (13 éoliennes – 28.7 MW).

Au total, avec cette nouvelle antenne, la filiale assure actuellement l’entretien de 59 éoliennes, pour une puissance totale de 128,3 MW.

Une activité créatrice d’emplois, dotée d’une dimension territoriale forte

Ayant démarré en 2015 avec un effectif de 4 personnes, la joint-venture emploie aujourd’hui 5 personnes à Froyennes et 12 à Villers-le-Bouillet, soit au total 17 personnes à temps plein. L’objectif, annoncé lors de la création de la 1e antenne, de tripler l’effectif du personnel, a donc été largement dépassé.

L’installation de cette antenne en Wallonie picarde renforce la dimension territoriale du partenariat entre IDETA et EDF Luminus en matière de développement éolien. Elle favorisera la mise en place d’autres futurs projets de production d’énergie renouvelable sur le territoire. C’est une nouvelle étape d’un projet essentiel pour la transition énergétique de la région.  En tant qu’acteur du développement économique, IDETA se réjouit d’accueillir dans ses locaux une nouvelle entreprise créatrice d’emplois sur le territoire, qui a des perspectives concrètes de développement.

Un nouveau métier sur le territoire belge, au service d’autres propriétaires d’installations d’énergie renouvelable

Les services proposés par EDF Renewables et EDF Luminus à travers cette filiale commune revêtent un caractère unique sur le marché belge grâce à des contrats full scope, un suivi et un contrôle à distance 24h/24 des installations, une garantie de disponibilité, une expertise multi-turbines et un travail conjoint avec les clients pour améliorer les performances des parcs.

Ces atouts, associés à l'expertise d'EDF Renewables dans l’exploitation-maintenance des installations d’énergie renouvelable, avec plus de 14 GW sous gestion dans le monde*, et à l’ancrage local fort d’EDF Luminus en Belgique, permettent aujourd’hui à l’entreprise de mettre progressivement son savoir-faire à la disposition d’autres exploitants d’installations d’énergies renouvelables, qu’il s’agisse de parcs éoliens ou de centrales photovoltaïques à l’échelle industrielle.

À plus long terme, l’entreprise ambitionne de devenir un acteur incontournable sur le marché belge grâce à son expertise unique, qui lui permet d’assurer la gestion de l’exploitation et de la maintenance de plusieurs technologies de turbines et de types d’installations renouvelables.

* au 30 juin 2018.

A propos d’EDF Renewables

EDF Renewables est la filiale du Groupe EDF dédiée au développement des énergies renouvelables à l’international. En Belgique, EDF Renewables assure l’exploitation-maintenance de 128,3 MW d’éolien, dans le cadre d’une joint-venture avec EDF Luminus. Le Groupe est également présent sur la filière éolienne en mer dans le pays. Il y codétient le parc éolien en mer d’envergure de C-Power, d’une capacité totale de 325,2 MW.

Manon de Cassini-Hérail

EDF Renewables