Annonce des licenciements: EDF Luminus présente ses excuses quant à la méthode

Jeudi 6 juillet 2017 — En date du 29 juin dernier, EDF Luminus a dû procéder au licenciement économique de 14 de ses collaborateurs. L’entreprise regrette que certaines personnes absentes se soient senties blessées, en particulier au vu du moyen de communication choisi, qui partait pourtant d’une volonté de les informer au plus vite, et leur présente ses sincères excuses.

La direction avait pour objectif premier de communiquer la décision personnellement aux collaborateurs concernés. Cinq d’entre eux n'étant ni au bureau ni joignables par téléphone, le management a préféré laisser un message sur leur boîte vocale plutôt que de prendre le risque qu’ils ne soient  informés de leur licenciement par des tiers et/ou par d'autres voies. Malheureusement, cette initiative, qui partait du souci principal d’informer au plus vite les employés concernés en direct, a pris le pas sur ce qui aurait dû être privilégié : un entretien physique personnalisé.

La direction de l’entreprise présente ses excuses les plus sincères aux personnes qui se sont senties blessées, directement ou indirectement, dans cette situation malheureuse et confirme qu’elle continue à mettre tout en œuvre pour accompagner les 14 personnes concernées dans la recherche d’un nouvel emploi. EDF Luminus appliquera la législation en matière d’indemnité de préavis et financera l’accompagnement via l’outplacement. A ce jour, le management d’EDF Luminus a rencontré ou prévu de rencontrer les 14 employés licenciés pour analyser la situation, exprimer ses regrets sur les modalités de communication et établir un suivi personnalisé.

L’entreprise tient à préciser que la rumeur selon laquelle ces personnes auraient « retrouvé leurs affaires dans une boîte à la réception » est infondée.

Le secteur de l’énergie dans son ensemble est sous pression, car les prix du MWh sont bas, la concurrence est très forte, les clients changent facilement de fournisseur et les marges sont de plus en plus faibles. EDF Luminus n’échappe pas à cette difficile réalité.  Cette situation difficile a contraint l’entreprise à se séparer de 14 collaborateurs.