Inauguration réussie de trois nouvelles éoliennes à Héron

EDF Luminus, premier challenger sur le marché belge de l'énergie a inauguré hier soir les trois éoliennes de 2,5 MW qu’elle a construites le long de l’E42, à hauteur de Héron lors d’un Afterwork bien apprécié par les riverains, qui étaient massivement au rendez-vous. Un projet qui cadre dans la volonté de développement durable de l’entreprise, numéro un de l’éolien terrestre du pays, et qui confirme l’ancrage de l’entreprise dans la Province de Liège.

4.500 familles de plus desservies en énergie verte

Le parc est composé de 3 éoliennes et produira 18.000.000 kWh d’énergie verte par an, ce qui correspond à la consommation moyenne annuelle de 4.500 ménages wallons (sur base d'une consommation de 4.000 kWh/an). Il permettra d'éviter l'émission d’un peu moins de  7.800 tonnes de CO2 par an (par rapport à une centrale thermique*), ce qui représente l'équivalent des émissions de 3.400 voitures (1) ou encore de 1.265 logements (2).

Lutter contre le réchauffement climatique

Depuis plusieurs années, EDF Luminus prend activement part à la transition énergétique et à la lutte contre le réchauffement climatique. Plus de 18% de la production de l’entreprise est issue de sources d’énergie renouvelables d’origine belge. Avec son parc éolien de 135 turbines, EDF Luminus produit 667 GWh d’énergie par an. Cela équivaut à la consommation énergétique d’environ 169.000 ménages. D’autre projets éoliens sont en cours. Ainsi, le parc de Tournai Ouest, qui comptera 8 éoliennes, a été inauguré officiellement le vendredi 22 septembre dernier et des constructions sont prévues à Fernelmont (4 nouvelles turbines), Villers (13 turbines dans le cadre d’une 4e extension)  et Lierneux (6 turbines).

Grégoire Dallemagne, CEO d’EDF Luminus : « Chaque jour, nos  2.000 collaborateurs ont pour mission d’aider nos clients à consommer moins. Et l’énergie qu’ils consomment quand même, nous avons à cœur qu’elle soit renouvelable. Grâce à chaque nouvelle éolienne, nous augmentons notre part d’énergie renouvelable. Chaque éolienne supplémentaire est, en d'autres termes, un pas dans la bonne direction ».

Les riverains mis à l’honneur

EDF Luminus apprécie la relation de confiance qu’elle a pu établir avec l’ensemble des acteurs locaux tout au long du développement et de la construction de ce parc éolien. Afin de remercier la population locale, EDF Luminus a organisé, dans la foulée de l’inauguration, un Afterwork qui lui était consacré. L’occasion de se promener au pied des éoliennes et à se familiariser avec leur énergie, leurs caractéristiques techniques et la production d’électricité renouvelable. De nombreuses activités gratuites, dont un concours de dessin, étaient prévues pour petits et grands. Plus de 400 personnes se sont rendues sur le site. Un beau succès populaire qui prouve l’intérêt croissant que portent les citoyens aux énergies renouvelables, maillon indispensable d’un monde plus vert.

(1) en fonction d’un kilométrage de 15.000 km/an et d’émissions moyennes du parc automobile belge de 152,5 g CO2/km

(2) en fonction d’émissions moyennes de 6 150 kg/habitation/an

*Chiffres centrale thermique calculés par rapport aux chiffres d'une centrale TGV

Anne Grandjean