À l’occasion du bicentenaire de l’Université de Liège, Luminus plante une fleur photovoltaïque devant la gare des Guillemins

Jeudi 14 septembre 2017 — Luminus se joint à l’exposition futuriste « J’aurai 20 ans en 2030 », qui se tiendra durant six mois dans la Gare des Guillemins pour célébrer le bicentenaire de l’Université de Liège. À ce titre, l’entreprise installe une smartflower™ sur l’esplanade de la gare. 

La smartflower, le premier générateur solaire intelligent qui imite la nature

La smartflower™ qui sera exposée en avant-première sur le parvis de la gare à partir de ce 15 septembre est un petit bijou de technologie qui conjugue économies d’énergie et design. Au lever du soleil, tel un tournesol, la smartflower™ se déploie entièrement et s’oriente automatiquement face au soleil. Elle commence alors à produire de l’électricité grâce à ses douze pétales composés de panneaux photovoltaïques. Pendant six mois, pour toute la durée de l’exposition, cette fleur innovante et intelligente,  haute de six mètres, sera présente sur l’esplanade de la Gare des Guillemins. Outre la dimension pédagogique que revêt cet objet hors du commun, l’énergie qu’il produira sera mise à la disposition des usagers grâce à la présence d’une station de recharge pour vélos électriques.

Innovation, engagement environnemental et ancrage local : trois raisons d’être là

Depuis plusieurs années, EDF Luminus prend activement part à la réflexion sur les enjeux énergétiques et climatiques de notre pays. L’entreprise met l’accent sur les nouvelles technologies de production d’électricité, l’efficacité énergétique et l’impact social et environnemental de ses projets afin de lutter contre le réchauffement climatique. Solidement ancrée en région liégeoise depuis plus d’un demi-siècle et partenaire de l’Université de Liège depuis plus de dix ans, l’entreprise a souhaité lui réitérer son soutien dans le cadre de son bicentenaire.

 

« J’aurai 20 ans en 2030 »

Les thématiques (l’homme du futur et aux effets majeurs de la science au quotidien, les grands problèmes de notre temps et les menaces planétaires)  de l’exposition qui se déroulera à partir du 23 septembre dans la gare Calatrava à Liège pour le bicentenaire de l’ULiège, cadraient parfaitement avec la stratégie d’EDF Luminus, qui entend s’engager activement dans la lutte contre le changement climatique. Grégoire Dallemagne, CEO d’EDF Luminus : « Je souhaite tout d’abord remercier le Prof. Damien Ernst de nous avoir suggéré cette contribution à la fois symbolique et si représentative de nos ambitions stratégiques.  Chaque jour, nos  2.000 collaborateurs ont pour mission d’aider nos clients à consommer moins. Et l’énergie qu’ils consomment quand même, nous avons à cœur qu’elle soit renouvelable. Nous sommes numéro 1 en énergie hydro-électrique et en éolien terrestre : personne n’a jamais construit autant d’éoliennes que nous en aussi peu de temps et à un rythme aussi soutenu dans ce pays