530 nouvelles maisons raccordées au plus grand chauffage urbain de Belgique

530 nouvelles maisons raccordées au plus grand chauffage urbain de Belgique

Mardi 14 novembre 2017 — Aujourd’hui, le bourgmestre Daniël Termont a officiellement mis en service l’extension du réseau de chauffage urbain vers le nouveau quartier résidentiel Tondelier. Grâce à cette extension, le réseau de chaleur gantois est et reste le plus grand du pays. 

Première phase réalisée pour le quartier Tondelier

EDF Luminus et Tondelier Development prévoient de raccorder, en 5 phases, les 530 nouvelles habitations du quartier gantois Tondelier, situé sur la Gasmeterlaan, au réseau de chauffage urbain d’EDF Luminus. Aujourd’hui, les logements de l’ancienne meunerie (De Nieuwe Molens) ont été officiellement raccordés au réseau par Monsieur Daniël Termont, bourgmestre de Gand.

Le raccordement de ce nouveau quartier contemporain nécessitait une extension importante du réseau de chauffage urbain. Une liaison a été réalisée à partir des conduites de chaleur existantes sur la Blaisantvest à travers le Rabot. Les 51 premiers appartements du site sont à présent raccordés au réseau de chauffage urbain, qui leur fournit 750 kilowatts de chaleur.

Un mode de chauffage durable, écologique et pratique

Un réseau souterrain de distribution local de 4,4 kilomètres, installé au cœur même du quartier, acheminera désormais la chaleur jusqu’aux foyers des consommateurs. Chacun des habitants des 530 habitations sera, à terme, desservi en chaleur pour le chauffage de son domicile et en eau chaude pour ses sanitaires. Grâce à l’installation d’un compteur intelligent, il pourra gérer sa consommation via une application, accessible sur smartphone ou tablette. Ce dispositif permettra par ailleurs à EDF Luminus de limiter l’empreinte écologique du quartier Tondelier.

Bruno Terryn, administrateur de la S.A. Tondelier Development : « Lorsque nous avons choisi de raccorder le quartier Tondelier au réseau de chauffage urbain, nous l’avons fait en pensant à la fois à l’environnement et au confort des habitants. Avec ce système, pas besoin de chaudière traditionnelle ni de cheminée, ce qui permet un gain de place. Les habitants, de leur côté, se voient dispensés de l’entretien bisannuel, obligatoire pour les chaudières traditionnelles. L’équipe technique d’EDF Luminus est en stand-by jour et nuit, 7 jours sur 7 afin de régler la fiabilité du réseau. En outre, ce système de chauffage via le réseau de chauffage urbain fait une grande différence en matière d’émissions de CO2. »

Un maillon essentiel dans la politique climatique

La ville de Gand vise la neutralité climatique à l’horizon 2050. Il était donc essentiel que les 530 habitations du nouveau quartier Tondelier soient approvisionnées en énergie durable. Daniël Termont, bourgmestre de Gand : « La ville de Gand a des objectifs climatiques ambitieux Le réseau de chauffage urbain est un maillon important dans notre politique relative au climat et à l’efficacité énergétique. En se raccordant au réseau de chaleur d’EDF Luminus, le quartier Tondelier aide la ville de Gand à réaliser ses ambitions. »

Pour EDF Luminus, l’extension du réseau de chauffage urbain est également un exemple concret de son engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique. L’entreprise continue à investir dans sa centrale de Ham à Gand qui, outre de l’électricité, produit la chaleur destinée au chauffage urbain. Grégoire Dallemagne, CEO d’EDF Luminus : « Le réseau de chaleur de Gand réalise une économie de CO2 de plus de 35 % par rapport à un système de chauffage classique. EDF Luminus permet ainsi à la ville de Gand de réduire son empreinte écologique. Et nous souhaitons continuer dans cette voie. Nous investissons dans un nouveau système de cogénération, qui sera mis en service sur notre site de Ham d’ici fin 2018. De quoi alimenter le réseau de chauffage urbain de manière encore plus durable et avec moins d’émissions de CO2. »

Le plus grand réseau de chauffage urbain de Belgique

Le réseau de chaleur de Gand représente un réseau de conduites souterraines de 23 km de long, ce qui en fait le plus grand de Belgique. Il alimente de nombreux clients en chaleur, parmi lesquels des entreprises, l’université de Gand, l’hôpital AZ Sint-Lucas, des complexes d’habitations sociales, un centre commercial, une bibliothèque et même une piscine. Le réseau de chaleur fournit 70 000 MWh de chaleur par an, ce qui correspond à la consommation moyenne d’environ 5500 familles. Le tout nouveau quartier Tondelier y est donc désormais également raccordé.